Effet-mère
Année de création : 1998
Format : 20x25x1cm
Disponible
Forme : codex
Texte et Illustrations : Marie Christine BOURVEN et Marie Christine BOURVEN
Effet – mère est un livre poème. En filigrane s’y raconte le récit légendaire de la ville d’Ys avec Dahud, la fille rebelle de Gradlon Meur, roi de Cornouaille. Ys fut cette ville mythique insolente face à l’océan, fière, altière et qui fut engloutie par une mer violente et rivale. En breton armoricain mer se dit mor . Dahud, femme libre, intrépide, figure celtique de la séduction et trahie par les siens, dans un ultime duel d’amour et de pouvoir. Gradlon Meur son père, échappe à la citadelle abandonnant sa fille au péril des flots. Au travers : détours de sens, contours de langue et retours du mythe, en jouant des mots et du son : Effet – mère est fait de mer et fait de mort.
Effet – mère évoque le déroulement ininterrompu d’une histoire matricielle, fragile et réitérée à chaque génération – de mère en fille, puis de fille en mère –Immanence féminine ou une certaine modalité d’exister, de rêver, d’espérer, d’ignorer, de regarder…
Ici encore la part du texte, le poème brise en partie l’image d’une ligne oblique, celle-ci excentrée est volontairement évacuée à la périphérie de la page.